Le 1er bulletin scolaire

En tant que parents, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre lorsqu’on se rend à une rencontre avec l’enseignant pour le premier bulletin . Nous ne savons pas si nous allons nous faire confirmer que tout se passe bien ou que notre enfant éprouve des difficultés de comportement ou encore d’apprentissage.

En tant qu’orthopédagogue, je considère ce premier bulletin comme étant une sorte de « bilan de santé annuel » comme quand nous allons voir notre médecin de famille. En effet, les notes qui y sont inscrites sont un bon indicateur pour mieux cibler les forces ainsi que les défis de votre enfant. Les premiers résultats ne sont pas décisifs sur le dénouement de sa fin d’année scolaire et sont uniquement le reflet des premiers apprentissages. Est-ce que les acquis de l’année précédente sont maitrisés ou non? Est-ce que mon enfant s’entend bien avec son nouvel enseignant? Est-ce que mon jeune s’intègre bien socialement dans sa nouvelle classe? Au-delà de toutes ces questions, je suis bien consciente que ce 1er bulletin peut être inquiétant pour certains parents. Par contre, gardez toujours en tête que ces notes sont un bon indicateur qui vous permettra de mieux accompagner votre enfant par la suite.

Par exemple, un enfant qui a des difficultés de comportement, c’est sa façon de vous de dire qu’il a besoin d’aide, mais il est maladroit dans sa manière de le faire. Les enfants sont avant tout, comme nous, des humains, et parfois, les émotions prennent le contrôle sur nos actions. Comment agir lorsque nous ne nous sentons pas compétents? Fuir en s’opposant à la tâche ou mentionner ses difficultés à un adulte. En tant qu’adulte gravitant autour de notre enfant, il faut donc trouver la cause pour déterminer le bon moyen pour l’aider. Vous savez, chaque comportement, qu’il soit adéquat ou non, est à l’origine d’une cause. Cependant, selon les cas, nous ne consulterons pas les mêmes spécialistes. En effet, chaque spécialiste a un rôle distinct dans le parcours scolaire.

 

Les spécialistes

Le psychologue est la bonne ressource pour les problèmes de nature émotionnelle et comportementale. Quant au neuropsychologue, vous pouvez le consulter pour les troubles de la mémoire, d’attention ou d’apprentissage, par exemple. Tout dépendamment les difficultés notées au premier bulletin , vous pouvez aussi faire appel à un tuteur privé si votre enfant éprouve un retard scolaire ou nécessite une aide individuelle afin de poser ses questions, revoir la matière et acquérir de nouvelles techniques d’études, à un orthopédagogue pour les difficultés d’apprentissage ou encore à un orthophoniste  ou à un ASL (agent de stimulation du langage) pour les troubles d’élocution ou tout autre touchant la sphère langagière. 

Petit conseil pour la rencontre parents-enseignant

La rencontre du premier bulletin est l’occasion parfaite pour questionner sur la façon dont les comportements inadéquats se manifestent ainsi que sur les circonstances. Par exemple, est-ce que cela survient surtout pendant les périodes de mathématiques ou de lecture ou plutôt dans la cour d’école? Cette collecte d’informations sera utile pour vérifier si votre jeune reproduit ces comportements à la maison.

Des causes multiples

Les problèmes de comportement observés lors des premières années à l’école sont souvent liés au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), l’enfant éprouvant des problèmes d’inattention et d’impulsivité ou d’hyperactivité entre, autres.

Quant à l’enfant qui éprouve des difficultés d’apprentissage, il peut être porté à moins écouter en classe, à éviter certaines situations ou à être plus agité. Cela dit, plusieurs causes peuvent être à l’origine comme le stress, l’anxiété, un problème de vision qui l’empêche de lire au tableau, un manque de sommeil et bien d’autres.

Bref, l’important est d’intervenir, puisque sans intervention, les difficultés perdureront et pourront vite devenir problématiques. Un petit problème ou une difficulté peuvent rapidement avoir un impact sur les apprentissages scolaires ou encore sur l’estime de soi.

Le 1er bulletin scolaire
4.7 (93.33%) 6 votes
PARTAGER