Littérature jeunesse : coup de coeur

La littérature jeunesse est très pratique pour capter l’intérêt de votre enfant. Voici trois livres coups de cœur que votre enfant adorera certainement. Chaque album est accompagné d’une petite description et d’une idée d’activité pédagogique à exploiter.

Le gros monstre qui aimait trop lire (Lili Chartrand)

Ce livre raconte l’histoire d’un monstre qui effraie les enfants dans la forêt et qui trouve un livre par terre. Il apprendra à lire et en oubliera de faire peur aux enfants. Bref il s’agit d’un excellent album qui donne le goût à la lecture. Vous pouvez utiliser la littérature jeunesse pour faire plusieurs projets pédagogiques avec votre enfant. Premièrement, vous pouvez demander à votre enfant d’écrire des lettres au monstre afin de lui suggérer des livres. Vous pouvez aussi lui demander de créer une histoire pour les monstres ou encore d’inventer une histoire avec les mêmes personnages de l’album.

Tyranono, une préhistoire d’intimidation (Gilles Chouinard)

Ce livre est parfait pour faire de la réadaptation et de l’éducation concernant le harcèlement à l’école avec votre enfant. Cet album est très bien écrit et il illustre avec brio la relation de pouvoir d’un intimidateur ainsi que l’insécurité et le sentiment dégradant d’une victime. En lisant, cet album avec votre enfant, vous pourrez le faire réagir et échanger sur le sujet avec lui. Il est important de parfois prendre le temps de s’asseoir et parler ouvertement des difficultés que votre enfant ou les élèves de sa classe peuvent rencontrer durant leur parcours scolaire. Petit fait intéressant : il y a une suite à ce livre « Tyranonez rouge, une préhistoire de Noel ».

La grande fabrique de mots (Agnès De Lestrade)

Que diriez-vous d’un endroit loin d’ici, où les mots s’achètent et où l’on doit les choisir avec précaution? Un endroit où la richesse des gens se compte en fonction du nombre de mots qu’ils possèdent dans leur vocabulaire? Cet endroit existe dans cette histoire. La grande fabrique des mots raconte l’aventure d’un petit garçon qui doit parcourir les poubelles pour trouver le mot qui l’aidera à déclarer tout l’amour qu’il possède pour une petite fille. Il s’agit d’un excellent album et les illustrations sont sublimes. Vous pourrez l’utiliser en demandant à votre enfant de faire une liste de valeur de mots en les classant par colonnes. Combien une phrase couterait-elle? Vous pouvez aussi faire un petit projet d’écriture en demandant à votre enfant d’écrire une suite à l’album. Bref, il y a tellement de possibilités pédagogiques à exploiter avec cet album qu’il vaut la peine d’être lu, ne serait-ce que pour sa belle morale!

Notez cet article
PARTAGER