Comment aider notre enfant à aimer les mathématiques

Les mathématiques sont une matière mal aimée par presque tous les enfants, petits ou grands. Il n’est pas rare d’entendre dire que c’est compliqué et « plate » , mais les mathématiques sont très utiles quotidiennement ce pourquoi nous ne pouvons pas faire autrement que d’accorder une place importante à cette matière dans le parcours scolaire.

Voici donc 5 précieux conseils pour aimer les mathématiques:

1- Apprendre par cœur ne suffit pas il faut avant tout comprendre pour renforcer l’ancrage cognitif.

2- Se faire des fiches résumées.

3- En arrivant le soir à la maison, revoir les exercices et identifier le cours qui s’y rapporte.

4- Étudier avec un ami ou un tuteur.

5- Relaxer (le cerveau a lui aussi besoin des pauses) !

Au-delà de ces conseils, je vous transmets aussi des petites pistes d’intervention qui pourront peut-être améliorer la relation de votre enfant avec les mathématiques. Vous savez, en tant qu’adultes, parents et intervenants scolaires, nous pouvons motiver nos enfants en leur montrant que les épreuves difficiles sont souvent les plus gratifiantes. Vous êtes un modèle pour lui et vous pouvez lui inculquer l’importance de se surpasser quotidiennement. Si votre enfant adhère à cette philosophie, il sera plus enclin à déployer les efforts nécessaires pour devenir un pro des mathématiques.

De plus, les mathématiques sont partout et il existe plusieurs façons de sensibiliser votre enfant à leur présence. L’enfant qui tisse des liens entre les mathématiques et les petites choses du quotidien, aussi banales soient-elles, est généralement plus assidu à l’école. L’essentiel est de garder les choses simples : accomplissez avec lui des tâches courantes qui impliquent des calculs, comme cuisiner ou payer des factures, attirez son attention sur les formes géométriques et les motifs autour de vous, etc. Il suffit d’ouvrir l’œil et d’être attentif à votre environnement!

En tant qu’orthopédagogue, je considère que, pour qu’un apprentissage soit significatif pour l’élève, il doit être mis en contact avec la vie quotidienne (ex : les fractions sont utiles pour mettre les notes données par l’enseignant sur 100 et ainsi voir si vous êtes en échec ou non). Mais, le meilleur des apprentissages commence par le jeu. Je vous conseille Pirate Boom (pour l’apprentissage des multiplications) ou encore Agent secret de Mont-à-Mots pour travailler la déduction, les opérations mathématiques ainsi que le raisonnement logique.

Un dernier petit conseil est l’utilisation des tablettes et autres appareils intelligents qui sont pour les enfants de véritables aimants et attirent assurément l’attention de tous! De nombreuses applications iPad sont amusantes et suscitent l’intérêt des enfants pour les mathématiques comme Flip4gold ou encore les applications des éditions Hachette. Si votre enfant éprouve toujours des difficultés en mathématiques, il peut être pertinent de faire appel à un tuteur pour approfondir les notions enseignées à l’école.

Pour terminer, n’oubliez pas que la maîtrise des mathématiques repose en grande partie sur le travail répétitif. C’est en se pratiquant que nous devenons compétents!

Katherine, orthopédagogue