Bulletin du secondaire : comment bien le comprendre

Si votre enfant est au secondaire, cela signifie qu’un bulletin de notes vous est remis à la fin de chaque étape. Il vous permet de faire le suivi les apprentissages de votre enfant, et ce, tout au long de l’année scolaire.

Depuis 2011, le bulletin unique a été implanté dans l’ensemble des écoles du Québec par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Voici quelques informations qui vous permettront de démystifier le bulletin et de bien le comprendre.

Le bulletin scolaire de la 1re à la 5e secondaire

1) Les épreuves ministérielles au secondaire :

Lors de son secondaire, votre enfant devra réaliser des épreuve(s) ministérielles(s) qui comptent pour 20 % au 1er cycle du secondaire (secondaire 1 et 2) et jusqu’à 50% de la note final pour les étudiants de secondaire 4 et de secondaire 5. Les examens du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec sont des examens obligatoires qui ont lieu chaque année, en mai et en juin (principalement) dont l’objectif est d’évaluer les apprentissages des élèves à des moments-clés de leur formation. Voici la liste pour le secondaire : 

En 2e secondaire :

  • Pour les compétences visées par une épreuve ministérielle, la note obtenue à l’épreuve ministérielle sera considérée dans le calcul du résultat final. Ainsi, la note calculée pour l’ensemble des trois étapes de l’année compte pour 80 %, et le résultat de l’évaluation du ministère, pour 20 %.

 En 4e et 5e secondaire :

  • Pour les compétences visées par une épreuve ministérielle, le résultat final calculé pour l’ensemble des trois étapes de l’année compte pour 50 %, et le résultat de l’épreuve compte pour 50 %. Pour ces compétences, le résultat final apparaissant au bulletin est provisoire. Le réel résultat final apparaîtra sur le relevé de notes du ministère, qui vous sera envoyé par la suite par le MELS.

2) Les cycles :

Au secondaire, l’enseignement s’organise sur deux cycles, soit le 1er cycle (1er et 2e secondaire) et le 2e cycle (3e,4e et 5e secondaire).

3) Les matières et les compétences évaluées :

Les matières présentées ici sont celles qui sont requises, donc communes à tous les élèves. Les matières optionnelles sont exclues de cette liste.

Matières Compétences
Français, langue d’enseignement (1er et 2e cycles) –               Lire et écrire

–               Communiquer oralement

Anglais, langue seconde (1er et 2e cycles) –               Interagir

–               Comprendre

–               Écrire

Espagnol, langue tierce (2e cycle) –               Interagir

–               Comprendre

–               Écrire

Mathématiques –               Résoudre

–               Raisonner

Science et technologie (1er cycle) –               Théorie

–               Pratique

Science et technologie (parcours de formation générale – 3e et 4e secondaire) –               Théorie

–               Pratique

Applications technologiques et scientifiques (parcours de formation générale appliquée – 3e et 4e secondaire) –               Théorie

–               Pratique

Géographie (1er cycle)
Histoire et éducation à la citoyenneté

(1er et 2e cycles)

Monde contemporain

(2e cycle : 5e secondaire)

Les quatre arts (arts plastiques, musique, danse et art dramatique) (1er et 2e cycles)
Éthique et culture religieuse (1er et 2e cycles, à l’exception du 3e secondaire)
Éducation physique et à la santé (1er et 2e cycles)

4) Trois étapes = trois bulletins par année

Les trois bulletins présentent des résultats en pourcentage, et ce, pour chacune des matières, en fonction des évaluations réalisées au cours de l’étape.

Bulletin de l’étape 1 : Il est transmis au plus tard le 20 novembre et il compte pour 20 % du résultat final de l’année.

Bulletin de l’étape 2 : Il est transmis au plus tard le 15 mars et il compte pour 20 % du résultat final de l’année.

Bulletin de l’étape 3 : Il est transmis au plus tard le 10 juillet et il compte pour 60 % du résultat final de l’année.

5) Seuil de réussite

Afin de réussir un cours, votre enfant doit cumuler un résultat de 60 %.

6) Pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Des exemptions peuvent être apportées au bulletin unique. Les modifications seront alors précisées au plan d’intervention de l’élève de même que dans la section « commentaires » de la discipline concernée. De plus, pour les élèves en classes spécialisées, les résultats prendront la forme d’une cote (lettre).

Source : http://www.csdhr.qc.ca/public/1960e5c2-5d45-4d31-9b0b-503c4f8d4cb4/services/enseignement_aux_jeunes/bulletin/bulletin_secondaire_csdhr.pdf