Les 8 meilleurs cafés où étudier à Montréal

C’est peut-être parce que moi aussi je suis en mi-session, ou bien parce que ça fait un peu trop longtemps que je suis assise dans la bibliothèque vitrée de mon école et que je suis un peu tannée de mes travaux scolaires que j’ai envie d’écrire sur l’école, mais voilà.

Il y a des moments comme ça où tu n’as plus le choix et tu dois faire de grosses et longues périodes afin de t’avancer le plus possible ( ou te rattraper si tu es en retard). Sache que cependant, il existe des endroits magiques où tu peux aller passer ta journée / soirée / (pas la nuit) pour faire tes travaux.

Bon ok, ce ne sont pas vraiment des endroits magiques, ce sont des cafés, mais ça reste quand même un peu proche de la magie, parce que justement ils y vendent du café ? Non ?

J’ai essayé de te repérer mes endroits préférés que j’ai essayé, où j’ai passé quand même quelques heures et où l’expérience était plaisante, ambiance détendue, tu vois le style… En plus, souvent ces endroits-là sont vraiment Instagrammable (et tous ces endroits ont le WiFi).

Je vais commencer par te parler du premier café que j’ai essayé à mon arrivée à Montréal.

4.  

Photo : Facebook « La Caravane »

Le Caravane café – caravane Office, 3506 avenue Lacombe, Montréal, QC H3T 1X5

Le Caravane café est en fait sur deux étages. Je t’explique. En bas, café traditionnel, où on y sert les repas et les breuvages chauds, froids, caféinés ou non. Si tu y vas le matin, je te conseille d’essayer «les mignonnettes» sur le menu déjeuner.

En haut, tu te transportes littéralement dans un appartement où les pièces sont vraiment décorées comme tes tableaux que tu as sauvegardés sur Pinterest. Comment ça fonctionne en haut (ou dans la section Office comme ils l’appellent) ? C’est simple. Tu payes au nombre d’heure que tu as passé là dans ta journée. Ce qui devient intéressant, c’est que ,pour le moment que tu es là, tu peux avoir les breuvages à volonté et il y a même des petites collations (des biscuits, Mr.Freesze, etc).

Arrive tôt parce que, comme il est situé tout près de l’UDEM, il est souvent rempli. Et, pour vrai, les gâteaux valent le détour.

Le Darling, 4328 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2W 1Z3

Le Darling est merveilleux, le Darling est beau, le Darling est un café-bar.

Je vais être très honnête avec toi. Je m’y rends souvent et, chaque fois que j’y vais, j’ai envie de tout prendre en photo et de décorer ma chambre, mes réseaux sociaux, ma vie avec leur décor. En matinée, on y sert du café , des pâtisseries et des viennoiseries et, sur l’heure du diner, on peut y manger une bouchée.  

Vas-y et ta productivité d’étude sera amplifiée ! C’est vrai qu’on étudie mieux dans un endroit qu’on trouve beau, non ? En plus, le Darling reste ouvert tard, très tard.

3.  

Photo : Facebook « Le Darling »

Hoche café, 4299 rue Ontario E, Montréal, QC H1V 1K4.

Situé sur la très longue et très grouillante rue Ontario, le Hoche café saura combler tous tes besoins (d’estomac) d’étudiants.

En plus d’avoir un espresso qui goûte le «retournes-y », les chocolats chauds sont pour vrai à se rouler par terre. Avec la saison froide qui approche (trop vite à mon goût) quoi de plus réconfortant qu’un bon chocolat chaud pour accompagner ton devoir de chimie ?

Photo : Instagram @bertexertier

La Graine Brûlée, 921 rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H2L

Un café avec un nom aussi farfelu que son décor. Situé en plein coeur du Village Gai, tsé sur Ste-Catherine, où il y a plein de petites boules multicolores juste au-dessus de ta tête. Tu vois ? C’est là.

La Graine Brûlée offre un décor coloré, stimulant, original pour passer une belle journée, même si tu penses t’arracher les cheveux avec tes numéros de calculs différentiels. Sur place, il y a même des jeux vidéos, des livres, des cahiers si tu veux écrire pour te défouler (je l’ai fait moi, tu essayeras de trouver ce que j’ai écrit).

Le menu est diversifié, il y en a pour tous les goûts : végétariens, végétaliens, ovo végétariens, lacto végétariens, cœliaque ou juste difficile.

La fin de semaine, ils offrent même les brunchs !

Photo : Facebook « La Graine Brulée »

Le Tommy, British Empire Building, 200 rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H2Y 1T3

Le Tommy est charmant et son architecture est impressionnante. On y offre du café et l’apéro. C’est comme tu veux. Le Tommy est très populaire, arrive- tôt, mais pour le jus Detox, personnellement je le fais.

Photo : Le Tommy

Le Cafellini. (À Montréal et sur la Rive-Sud)

758 rue Beaubien E, Montréal, QC H2S 1S7 / 3790 St-Laurent
1412, rue Montarville Saint-Bruno-de-Montarville

Que dire du Cafellini. Je ne pourrais dire à quel point Le Caféllini vous offrira le meilleur café de l’île et même de la Rive-Sud. Les succursales de Montréal ne sont pas très grandes, mais je fais le détour jusqu’à St-Bruno, tous les vendredis, afin de m’y rendre. Ça rend mon étude de biochimie beaucoup plus agréable quand j’y suis.

L’endroit est simple, mais les sandwichs sont goûteuses, les pâtisseries et les petits chocolats vous feront fondre le coeur, l’accueil et le service sont géniaux, et j’en passe.

J’ai un coup de coeur, est-ce que ça se remarque ?

Photo : Instagram @philipharmeling

2. Névé café . (À Montréal et à Laval)

151 rue Rachel E, Montréal, QC H2W / 781 av. du Mont-Royal Est Montréal (Qc) H2J 1W8 / 3035 boulevard le Carrefour, Laval, QC H7T 1C8

Névé café AKA la-place-aux-gros-biscuits.

Je pense que je pourrais m’arrêter là et te dire « j’ai même pas besoin d’en parler plus que ça». Je peux rajouter, latté onctueux, endroit chaleureux, favoris des Montréalais. Voilà.

1.  

Photo : Facebook « Névé Café »

Imagine café , 16 Rue Rachel E, Montréal, QC H2W 1C5

« Endroit pour étudier, collaborer, créer, relaxer» c’est eux-mêmes qui le disent.

Au Imagine, c’est simple, tu payes 4$ par heure (3$ pour les étudiants), pour les 4 premières heures, après gratuit-gratos-free. Oui oui, tu as bien compté ça va te coûté un gros 12$ pour la journée si tu es étudiant et, avec ça, c’est boisson à volonté et quelques collations aussi.

Parce qu’ils ont pensé à toi et que tu allais aimer ça, ils offrent des forfaits mensuels et hebdomadaires aussi.

Il y a aussi une salle de réunion, que tu peux louer si tu as besoin d’une salle pour un gros travail d’équipe !

Photo : Facebook « Imagine café »

Petit conseil d’amie, ne va pas aux 8 endroits dans la même journée, tu vas voir des sons et entendre les couleurs si tu consommes autant de caféine !

XO

M.

 

 

Les 8 meilleurs cafés où étudier à Montréal
4.6 (92%) 5 votes