Comment choisir le tuteur de mon enfant

Que ce soit en raison d’une période d’absences imprévues, une difficulté à suivre le rythme d’apprentissage, une nécessité d’augmenter ses résultats scolaires pour être admis dans un programme, un échec ou autre, votre enfant sera surement confronté à différents obstacles lors de son cheminement scolaire. Il se pourrait, qu’afin de surmonter ces étapes, celui-ci ai besoin de l’aide d’un tuteur. Le tutorat permettra à votre enfant de bénéficier d’une aide personnalisée à ses besoins, et ce, aux moments où il en aura besoin.

Afin d’être certain d’optimiser les séances de tutorat, voici quelques traits essentiels à rechercher chez le tuteur de votre enfant.

Étude

Votre tuteur étudie dans quel programme ? Afin d’offrir une aide maximale, il est avantageux de travailler avec un tuteur dont le programme scolaire va de pair avec les notions que votre enfant doit travailler. De cette manière, vous serez certain que le tuteur sera qualifié et qu’il possèdera aussi un intérêt pour les notions qu’il enseignera à votre enfant.

Techniques d’étude et d’organisation

L’objectif premier du tuteur de votre enfant devrait être de lui permettre de devenir autonome dans ses études. Il est donc important de travailler avec un tuteur qui transmettra des techniques d’étude et d’organisation à votre enfant. Cela permettra de développer des compétences au niveau de l’organisation, de la prise de notes, de la gestion du temps et plus encore. Les rencontres de tutorat seront ainsi un vrai investissement à long terme, puisque les acquis suivront votre enfant tout au long de son cheminement scolaire.

Travaille d’équipe

Les plus grandes améliorations apparaissent lorsque tous travaillent en équipe. Un bon tuteur devrait donc débuter par un entretien avec les parents et l’élève afin de comprendre les besoins et les objectifs. Il est aussi primordial de contacter les enseignants et tout autre professionnel (orthophoniste, orthopédagogue, éducatrice spécialisée, etc) avec qui votre enfant travaille. De cette manière, le tuteur bénéficiera d’un portrait clair des difficultés et des forces cernées par chaque partie et il sera au courant des notions vues en classe ainsi que des prochains examens de votre enfant.

Personnalité

Un autre point important à ne pas négliger est le lien qui se tisse entre l’élève et son tuteur. Une bonne collaboration aura pour effet d’augmenter la confiance en soi de l’élève ainsi que sa motivation scolaire. Lors de votre choix de tuteur, assurez-vous que la personnalité de celui-ci ira de pair avec celle de votre enfant. Pour ce faire, il est bénéfique de parler avec son enfant avant de faire son choix. Certains étudiants seront plus confortables avec un tuteur jeune/âgé, masculin/féminin, sérieux/dynamique, etc. Grâce aux critères établis avec votre enfant, vous serez certains de ne pas vous trompez. 

Suivis

Tout au long de l’année scolaire, votre enfant s’améliorera dans certaines notions, alors que d’autres deviendront peut-être de nouvelles difficultés. Votre tuteur devra donc réaliser fréquemment des suivis afin de vérifier la compréhension de votre enfant au fur et à mesure des rencontres.

Le tuteur de votre enfant sera un partenaire clé dans sa réussite scolaire. Il est donc important de bien le choisir. Si vous avez besoin d’aide lors de vos recherches, n’hésitez pas à travailler de pair avec une entreprise de tutorat. Grâce à un vaste réseau de tuteurs et de tutrices, celle-ci sera en mesure de trouver la personne idéale pour les besoins spécifiques de votre enfant.