Pourquoi mon enfant a-t-il des difficultés en compréhension de lecture

Mother helping her little child with homework

Trop souvent, on peut avoir l’impression que notre enfant a de la difficulté en compréhension de lecture parce qu’il ne se force pas ou qu’il essaie de lire et de répondre trop rapidement aux questions. Mais si c’était plus que ça? S’il y avait une cause à la source des difficultés en compréhension de lecture. Je vous explique aujourd’hui le lien entre le langage et la compréhension de lecture.

Lire ce n’est pas compliqué pourtant!

Détrompez-vous! On ne se rend pas compte du travail que notre cerveau effectue quand on lit. En tant qu’adulte, la lecture est rendue automatique et on ne voit plus tous les processus nécessaires pour arriver à comprendre ce qu’on lit. Lorsque vous lisez une histoire voici ce qui se passe : vous devez décoder (lire) chaque mot, comprendre les mots de vocabulaire et les phrases, faire des liens entre les phrases pour comprendre le message global, faire des inférences (déduire des informations qui ne sont pas écrites ; par exemple: les feuilles sont colorées dehors ; je déduis que c’est l’automne), sélectionner les informations importantes à retenir et j’en passe. De plus, une compréhension de lecture n’en serait pas une sans les questions (ex: qui est le personnage principal?, comment le garçon se sent à la fin de l’histoire?, pourquoi la fille est allée dans les bois?, où se passe l’histoire?). Votre enfant doit donc comprendre ce qu’il lit puis comprendre les questions qui lui sont posées pour ensuite y répondre. Voyez-vous toutes les habiletés langagières nécessaires?

Des difficultés langagières sont peut-être la source du problème.

Tout d’abord, il est important de savoir que plusieurs types de difficultés peuvent mener à des difficultés en compréhension de lecture (ex: difficulté d’attention, difficulté de mémoire, trouble d’apprentissage, dyslexie). Alors comment savoir si ce sont des difficultés langagières qui sont à l’origine des difficultés en compréhension de lecture chez votre enfant ?

1.Vérifiez que votre enfant a compris les questions qui lui sont posées.

Comment ? Demandez à votre enfant de reformuler la question ou de vous dire ce qu’on cherche pour vérifier s’il a bien compris.

2.Vérifiez que votre enfant a compris les mots de vocabulaire et les expressions utilisées dans le texte.

Comment? Questionnez votre enfant sur les mots de vocabulaire ou les expressions dans le texte (ex : épeurant : qu’est-ce que ça veut dire?; il est devenu rouge tomate : qu’est-ce que l’auteur veut dire par là?). Si votre enfant ne comprend pas plusieurs mots dans le texte, il est évident qu’il sera plus difficile pour lui de dégager le sens du contenu global. C’est comme si vous lisiez un texte avec des mots d’une autre langue au travers, le défi de compréhension est bien plus grand.

3. Vérifiez que votre enfant a compris le message global du texte.

Comment? Demandez à votre enfant de vous résumer le texte qu’il vient de lire. Vous verrez alors ce qu’il a compris, s’il peut rapporter les éléments importants et s’il rapporte des informations justes ou erronées.

Si votre enfant a beaucoup de difficultés en compréhension de lecture et que vous soupçonnez des difficultés langagières, l’orthophoniste ou l’ASL (agent de stimulation du langage) est là pour vous aider. Ils pourront vous dire si les difficultés en compréhension de lecture sont reliées à des difficultés langagières et pourront également vous outiller pour aider votre enfant. Vous pouvez également faire appel à un tuteur afin que celui-ci aide votre enfant à appliquer les méthodes de lecture dans divers exercices.

Pourquoi mon enfant a-t-il des difficultés en compréhension de lecture
4.4 (87.5%) 8 votes
PARTAGER