Favoriser la concentration des enfants lors des devoirs

C’est bien connu, la période des devoirs chez les enfants n’est pas toujours de tout repos. Certains trouvent ce moment trop long, trop difficile ou même ennuyant. Dans tous les cas, il n’est pas nécessairement évident en tant que parent d’outiller son enfant afin d’optimiser sa concentration. Voici donc trois astuces qui vous aideront à favoriser la concentration de votre enfant, petit ou grand !

1.Déterminer un endroit de choix pour s’installer

S’installer dans un endroit calme, à l’abri de toute distraction, est essentiel pour un enfant ayant de la difficulté à se concentrer. Si vous choisissez d’installer votre enfant dans la salle à manger pour faire ses devoirs, au salon ou dans toute autre aire commune, assurez-vous d’éloigner toutes les distractions de son environnement. Télévision, animaux de compagnie, appareils électroniques et jouets sont tous des éléments qui peuvent facilement distraire un enfant pendant sa période de travail. Tentez également de n’avoir que l’essentiel dans l’environnement de travail de votre enfant. S’il n’a pas besoin de ses crayons de couleur pour faire ses devoirs, retirez-les de son champ de vision.

Dans la mesure du possible, afin de maximiser la concentration , il est préférable que votre enfant conserve le même environnement de travail chaque fois qu’il s’installe pour faire ses devoirs ou ses leçons. Il est important qu’une certaine routine et une constance soient maintenues pour cette période de travail !

2. Avoir mangé et avoir dépensé son énergie avant

Quoi de plus déconcentrant qu’un ventre qui gronde et qui gargouille ?

De toute évidence, je vous suggère d’inviter votre enfant à se choisir une collation (on essaie d’éviter les chips, les biscuits et les jus sucrés) avant de s’installer pour la période des devoirs. Un ventre vide nuira certainement à sa concentration .

Assurez-vous que votre enfant ait eu l’occasion de dépenser son énergie avant d’entamer ses devoirs, surtout s’il a du mal à rester assis pendant de longs moments. Si votre enfant a un besoin constant de bouger, il est important d’être à l’écoute de ce besoin si vous voulez que la période des devoirs se déroule positivement et que sa concentration soit optimale, particulièrement après avoir passé la journée assis à l’école !

3.Utiliser des outils qui ont pour but de favoriser la concentration

Beaucoup d’outils ayant pour but d’augmenter la concentration sont disponibles sur le marché. Les coquilles insonorisantes sont déjà très populaires dans les classes et les enfants s’y habituent très rapidement. Elles coupent les bruits environnants et aident à se concentrer sur une plus longue période de temps.

Source : Brault & Bouthiller

Les animaux lourds sont également des outils super pour les cocos ayant des excès d’énergie. L’enfant peut l’installer sur ses jambes ou dans son cou et la lourdeur de la peluche l’aide à mieux se concentrer !

Source : FDMT

Finalement, je vous propose les Disco’sit, ces coussins gonflables texturés qui ont pour but de favoriser la concentration . Ils sont idéaux pour les jeunes ayant constamment le besoin de bouger et de la difficulté à demeurer assis.

Source : FDMT

Bien d’autres outils sont disponibles pour aider vos cocos à maximiser leur concentration, mais ceux-ci sont mes coups de cœur !

Pour d’autres conseils pratiques à utiliser pendant la période des devoirs avec vos enfants, n’hésitez pas à consulter le guide disponible ici !

Favoriser la concentration des enfants lors des devoirs
4.8 (96.67%) 6 votes
PARTAGER