Le matériel essentiel à avoir en tant que tuteur

teacher essentials
Photo : everyday-ellis.com

En tant que tuteur, il n’est pas toujours évident de savoir quoi apporter comme matériel lors des rencontres de tutorat. Voici donc la liste de matériel que nous vous recommandons d’apporter à chacune de vos rencontres, mais vous pourrez l’adapter selon les activités que vous réaliserez de semaine en semaine selon les besoins de vos élèves.

D’abord, il peut être très pratique d’entreproser tout le matériel dont vous avez besoin pour vos rencontres de tutorat dans un bac de plastique. Vous pouvez trouver un bac semblable à celui sur la photo au Bureau en gros. Contrairement à votre sac à dos, un gros bac de plastique comme celui-ci vous permettra d’y ranger facilement tout votre mattériel. 

Nous vous suggérons d’apporter un tableau blanc ainsi que des poches de plastiques. Le tableau est sans aucun doute la chose que vous utiliserez le plus. Avons-nous vraiment besoin d’expliquer pourquoi cet outil est si pratique ? Bien sûr, n’oubliez pas d’apporter des crayons effaçables ! À droite, ce sont des pochettes de plastiques trouvées sur Amazon, juste ici.

Elles servent à mettre des feuilles à l’intérieur afin qu’on puisse écrire dessus avec des crayons effaçables encore une fois. Vraiment pratique !

Dans votre bac, nous vous proposons aussi d’apporter des petites découvertes du Dollarama. Vous pourrez y trouver une pochette accordéon afin d’y ranger des collants parce que tous les enfants aiment en recevoir un après une activité, même les plus vieux ! Vous pourrez aussi y trouver une tonne de petites effaces. Elles peuvent autant servir de pions de jeu ou lorsque vous travaillerez le dénombrement avec les plus jeunes. Le dé et les cartes ont une multitude d’utilités ! Vous pourrez les utiliser dans différents jeux ou encore pour travailler les mathématiques.

Si vous apportez souvent plusieurs activités, une pochette comme celle-ci vous sera très pratique. Vous pourrez en trouver des semblables chez Bureau en gros. Elles se ferment par un velcro et sont très résistantes ! Dans l’une de ces pochettes, nous vous suggérons d’y ranger une foule de jeux de mathématiques qui serviront à travailler les tables. 

Pour conserver les feuilles d’exercices de vos élèves, ces pochettes de couleurs en carton, disponibles chez Dollarama, font amplement le travail. Vous devriez aussi toujours apporter avec vous une tablette à pince. Les élèves adorent faire leur travail avec cet outil ! Ils ont l’impression de faire un travail d’adulte ! Celle-ci provient du HomeSense.

Pour terminer, nous avons une petite proposition pour vous qui fera toute la différence dans votre organisation. Dans un cartable, nous vous suggérons de prendre en notes absolument tout ce qui concerne les rencontres que vous avez avec vos élèves. Dans une section que vous pourrez nommer « Chronologie des interventions », vous pourrez y consigner tout ce que vous faites comme apprentissages et activités. C’est essentiel de garder des traces des interventions que vous avez avec vos élèves. Ainsi, à la fin de chaque rencontre, les parents peuvent avoir une idée très précise de ce qui a été travaillé avec leur enfant. Vous pouvez également créer une section « Notions à voir prochainement » où vous pourrez noter les difficultés que vous avez remarqué et que vous devrez travailler avec eux dans les rencontres à venir. 

Finalement, voici les 3 choses que vous devez retenir :

  1. Dollarama est ton meilleur ami.
  2. Un tableau blanc et des crayons effaçables sont essentiels à avoir avec soi.
  3. L’organisation est la clé.

J’espère que cet article a pu vous aider un peu !
Anne-Marie