Mon enfant a besoin de tutorat ou d’orthopédagogie ?

Aide aux devoirs, tutorat, soutien scolaire, soutien aux apprentissages, orthopédagogie, orthophonie … Il existe différents types d’accompagnement et appellations pour identifier les intervenants venant en soutien aux élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. En discutant avec les familles et certains collègues de travail, nous avons remarqué que fréquemment, les parents sont confus dans le choix d’une ressource scolaire pour aider leur enfant.

Entre l’orthopédagogie, le tutorat, le cours privé et l’aide aux devoirs, lequel choisir? Est-ce que mon enfant a besoin de développer des stratégies ou simplement d’être accompagné? Est-ce que mon enfant éprouve des difficultés à se concentrer ou il ne sait tout simplement pas comment organiser son travail? Est-ce qu’il a des incapacités pouvant l’empêcher de faire la tâche demandée?

Voixci de plus amples informations afin de mieux distinguer l’orthopédagogie du tutorat parce que, contrairement à certaines croyances, ces deux termes ne sont pas synonymes.

TUTORAT SCOLAIRE

Tout d’abord, le tutorat scolaire est une forme d’aide visant à apporter, en dehors du contexte de classe, une aide personnalisée aux travaux scolaires. Ce type de service peut être individualisé ou en groupe. Par contre, il est davantage centré sur les contenus à apprendre que sur les manières d’apprendre. Le tutorat convient davantage aux élèves qui ont besoin d’un soutien constant pour effectuer leurs travaux scolaires à la maison, que ce soit par manque de motivation ou de mobilisation. Il se distingue de l’enseignement classique impliquant professeurs et élèves par une formation individualisée et flexible. 

Si vous songez bénéficier de l’aide d’un tuteur, une entreprise de tutorat pourrait vous aider à trouver un tuteur possédant les qualifications, l’expérience, la spécialisation nécessaire pour aider convenablement votre enfant vers la réussite scolaire. 

ORTHOPÉDAGOGIE

Quant à l’orthopédagogue, il s’agit d’un professionnel qui prévient, dépiste et évalue les difficultés ainsi que les troubles d’apprentissage de manière individuelle ou en petits groupes. S’appuyant sur les conclusions évaluatives, l’intervention orthopédagogique a des visées préventives ou rééducatives de nature corrective ou compensatoire, afin de permettre à l’apprenant de progresser de façon optimale sur le plan des apprentissages scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques. Elle s’adresse directement à l’apprenant et implique la collaboration avec les intervenants concernés (ADOQ, 2013).

Katherine, orthopédagogue

Notez cet article
PARTAGER