Une ressource pour les orthophonistes dans le secteur privé

Lorsqu’on est une orthophoniste évoluant dans le secteur privé, il n’est pas rare qu’on se sente parfois isolée et qu’on ait l’impression d’agir en vase clos. C’est particulièrement le cas si vous êtes la seule orthophoniste au sein de votre pratique ou encore si vous pratiquez de la maison, les possibilités de travail d’équipe sont souvent plus limitées.

Certaines ont la chance de travailler au sein d’une équipe d’orthophonistes. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que les professionnels collaborent sur les mêmes dossiers, ce qui limite les possibilités de travail en équipe.

Si cela vous manque, la stimulation du langage peut représenter une belle façon pour vous de développer non seulement un sentiment de communauté, mais également de contribuer de manière plus vaste au bon développement langagier de vos clients.

Un agent et une orthophoniste sur les mêmes dossiers

Généralement, lorsque vous faites appel aux services d’un agent de stimulation du langage, c’est pour complémenter le travail que vous faites en orthophonie dans votre bureau. Ainsi, vous vous retrouvez immanquablement à collaborer sur les mêmes dossiers que l’agent et donc à pouvoir en discuter plus ouvertement et partager vos réflexions et analyses.

C’est agréable de pouvoir partager avec quelqu’un qui connait l’enfant de qui on parle. De plus, les échanges avec l’agent de stimulation du langage sont souvent très enrichissants pour votre pratique étant donné qu’ils peuvent vous ouvrir les yeux sur des éléments auxquels vous n’aviez pas pensé en premier lieu.

Multiplier les possibilités de stimulation pour de meilleurs résultats

Ça serait génial de pouvoir accompagner chacun de ses clients au quotidien, mais cela n’est malheureusement pas possible. Le fait de collaborer avec d’autres au sein d’un même dossier vous permettra de vous rapprocher de ce rêve!

En effet, en plus de nourrir votre besoin d’appartenance et d’échanges, le fait de collaborer avec un agent de stimulation du langage est plus que positif pour l’enfant. Ne dit-on pas d’ailleurs que ça prend un village pour élever un enfant?

Eh bien, même si en tant qu’orthophoniste vous faites déjà beaucoup pour le développement langagier de l’enfant, la meilleure façon d’optimiser les résultats est d’augmenter la fréquence et les contextes d’exposition, ce que vous permet la collaboration avec un agent de stimulation du langage.

Trouver le bon allié pour vous

Mais attention! Ce ne sont pas tous les agents qui sont axés sur l’échange et la communication. Certains individus travaillent davantage en vase clos pour différentes raisons.

Chez Tutorax, nous croyons fortement à la collaboration et au partage entre les différentes personnes impliquées dans le dossier de l’enfant. C’est pourquoi nos agents sont spécialement formés afin de vous offrir des suivis réguliers détaillant ce qu’ils ont fait et pourquoi ils entreront d’emblée en contact avec vous!

Il est important pour nous que tous les intervenants oeuvrant dans un même dossier soient sur la même longueur d’onde et avancent dans la même direction pour le bien de l’enfant. Après tout, c’est l’essence même du travail d’équipe!

Aviez-vous déjà pensé faire appel aux services d’un agent de stimulation du langage pour bonifier votre offre de service et renforcer votre sentiment d’appartenance à la communauté?