Cette question est inévitable en entrevue. Toutefois, il faut savoir comment y répondre adéquatement afin de nous avantager au maximum. En effet, lorsque l’employeur vous demande votre plus grande réalisation, il vérifie dans quoi vous excellez afin de découvrir comment vos forces pourront lui être utiles.

UTILISATION D’UN EXEMPLE PERTINENT À L’OFFRE D’EMPLOI .

Lorsque vous aurez à répondre à cette question, le plus grand piège s’agit de nommer une réalisation dont vous êtes très fière, mais qui n’est pas pertinente pour le poste auquel vous postulez. Idéalement, vous devriez changer votre réponse en fonction de l’offre d’emploi. De cette manière, vous augmenterez vos chances de vous démarquer.

Dans un contexte professionnel, les réalisations pourraient s’agir d’une situation chaotique que vous avez gérée, une idée que vous avez implantée, une entreprise que vous avez démarrée, une vente qui vous a propulsée, etc.

De plus, la réussite n’est pas obligée d’être dans un contexte professionnel, il peut s’agir de bénévolat ou d’un accomplissement personnel. Par exemple, si vous avez mis-en-œuvre une campagne de financement ou un souper-bénéfice pour une cause qui vous tient à cœur.

 

SOYEZ PRÉCIS .

Il faut donner le plus de détails dans votre réponse afin que l’employeur comprenne bien l’ampleur de votre réalisation. Une réponse claire et précise lui permettra de faire rapidement des liens avec le poste à combler.

Voici les étapes à considérer dans votre réponse : 

Quoi ? 

Tout d’abord, vous devez répondre à la question en expliquant votre plus grande réalisation.

Comment?

Les actions entreprises, le matériel nécessaire, les ressources utilisées, le temps nécessaire.

Avec qui?

Identification des gens avec qui vous avez fait équipe pour arriver à votre réalisation.

Où

Expliquez à quel endroit a eu lieu votre réalisation.

Quels sont les résultats ? 

Insérer des indicateurs de performance,  des statistiques, etc.

Quelles sont les compétences développées ?

Parlez de ce que vous avez appris de cette réalisation, de comment vous avez grandi à travers cela, etc.

 

METTEZ-VOUS EN VALEUR .

Il est important de parler au « je », et ce même s’il s’agit d’une réalisation d’équipe. En effet, il faut que vous soyez en mesure de définir votre rôle et votre importance au sein de l’équipe durant cette réalisation.

 
 
Collaboration avec  Conseils emploi