Vous pensez avoir un curriculum vitae parfait et les compétences requises pour un poste ? Vous envoyez votre candidature via le web, mais vous n’avez aucune nouvelle ? Eh bien, peut-être que l’utilisation des mots clés, dans votre curriculum vitae, n’était pas adéquate. En effet, de plus en plus d’employeurs utilisent des logiciels de gestion de candidature qui ciblent différents mots-clés (important pour l’employeur) parmi la multitude de CV.

Des logiciels comme Semantis  ont pour but de simplifier la gestion des CV reçus via Internet auprès des employeurs. Il est donc très important de savoir comment optimiser ses chances avec les mots-clés présents dans notre CV. Pour ce faire, je vous conseille d’aller vous informer sur ces logiciels. En effet, comprendre le fonctionnement de ceux-ci est, sans aucun doute, le meilleur moyen de bien les apprivoiser.

 

1 | PENSEZ À RÉÉCRIRE VOTRE CV EN FONCTION DE L’OFFRE D’EMPLOI

Il est important d’utiliser les mêmes termes techniques que ceux retrouvés dans l’offre d’emploi afin d’optimiser vos chances. Si l’employeur utilise un logiciel, se seront probablement les premiers mots qu’ils essayeront de retrouver à l’intérieur des CV. Repérez les verbes émis dans l’offre d’emploi tel que : planifier, organiser, évaluer, développer, etc., et assurez-vous de les inscrire dans votre CV.

Il est essentiel d’adapter son CV à chaque offre d’emploi pour lesquelles vous postulez !

 

| AJOUTEZ UNE RUBRIQUE « COMPÉTENCES » À VOTRE CURRICULUM VITAE

Il faut inscrire les bons mots-clés, et ce aux bons endroits. Pour ce faire, les compétences recherchées dans l’offre d’emploi devraient être inscrites clairement dans cette rubrique. Évidemment, il est primordial de mettre, à l’avant-plan, les compétences recherchées par l’employeur. De plus, les autres compétences à votre actif pourront être inscrites dans les descriptions de vos emplois antérieurs.

 

| ÉVITEZ LES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES

Des caractéristiques telles que leadership, dynamisme et travail d’équipe se retrouvent dans presque tous les CV. De ce fait, afin de maximisez vos chances, optez plutôt pour des termes tels que motivateur, rassembleur, mobilisateur, etc. En bref, sortez du lot!

 

| PRIVILÉGIEZ LES FORMATS CLASSIQUES DES TRAITEMENTS DE TEXTE 

Grâce à des formats classiques ( doc , docx, odt, rtf , txt , pdf) votre candidature sera lisible sans problème par les outils informatiques des recruteurs.

 

 

Collaboration avec  Conseils emploi

 

Sources: 

lexpress.fr

careers.workopolis.com